top of page
Rechercher
Photo du rédacteuroceane famechon

Analyse narrative : Le thème Assassin's Creed

Exercice : Choisissez un jeu dans cette liste, identifiez le thème et expliquez comment le thème nourrit les personnages, le monde et les mécaniques gameplay


  1. Assassin’s Creed Odyssey : La famille, une quête identitaire



Le thème narratif que nous retrouvons dans le monde d’Assassin’s Creed reste la plupart du temps la famille et comment tout particulièrement celle-ci nous définit. Qu’elle soit de sang ou choisie par le héros, elle prend une place tout à fait centrale dans son développement et ses choix au cours de l’aventure que nous, joueurs, sommes amenés à suivre.


Dans le cas de l’épisode Odyssey de la saga, le thème est annoncé dès l’introduction du jeu. Nous suivons la destinée de Kassandra (ou Alexios si l’on choisit son homologue masculin) qui, après avoir été sacrifiée par sa propre famille, se saisit d’une opportunité de voyage afin de partir à la découverte de son passé, de sa famille, de son identité.


Le reste de l’analyse sera basé sur un joueur ayant choisi Kassandra comme personnage principal, le choix n’ayant d’impact que pour une partie d’un contenu secondaire.


  1. Comment le thème nourrit nos personnages :


Deux personnages principaux, deux rapports à la famille.

  1. Kassandra : Un personnage qui se construit par ses familles



Kassandra est une jeune femme forte et déterminée, qui après s’être fait jeter de la falaise en essayant de sauver son frère, a fui Sparte et s’est échouée sur l’Île de Kephallonia. Elle est alors recueillie par un certain Markos, un vigneron ayant peu de moyens.


Grandissant avec une éducation de mercenaire, son rapport à la famille ressemble à une amitié profonde et sincère où l’on survit de la misère en se soutenant les uns les autres. Markos ne lui sert en aucun cas de figure paternelle puisque la jeune femme semble s’être construite de façon à le protéger et non l'inverse.


Il n’y a qu’avec sa meilleure amie Phoebe, une enfant bien plus jeune, qu’elle semble avoir un lien fraternel. On se rend compte que cette relation vient compenser la perte de celle qu’elle aurait dû entretenir avec son petit frère Alexios. On pose alors le doigt sur le fait que cette distance affective avec la figure parentale vient du traumatisme de sa condamnation à mort. Cependant le vide reste présent et elle tente de le combler en rendant service à ses deux amis.


C’est poussé par l’envie de remplir ce vide affectif que Kassandra saisit l’occasion de partir de son Île afin de retrouver sa famille et tenter de comprendre ce qu’il s’est passé des années auparavant.


Comprendre semble être pour elle la seule façon de se construire, de découvrir qui elle est vraiment, son héritage. Et même si dans la quête principale le joueur est rapidement confronté à ses figures parentales qui l’ont trahi, le long voyage qui nous y mène nous montre que Kassandra forme elle-même une famille avec l’équipage de son bateau qui grossit au fur et à mesure des rencontres que nous faisons en explorant la Grèce antique.


Ici, la fracture familiale pousse le personnage de Kassandra à s’en construire une autre et à découvrir que parfois une famille s’est aussi et avant tout les gens que l’on aime et qui nous aime en retour. Elle fait grandir moralement le personnage.


  1. Alexios : Un personnage détruit par sa famille



Au contraire dans le cas d’Alexios, cette fracture familiale semble avoir fracturé l’individu en lui-même. Ayant grandi sans figures parentales, les membres du culte où le jeune Alexios a évolué l’ont manipulé afin d’en obtenir le parfait petit pion. Éduqué pour devenir l'Élu, Alexios est l’antagoniste égocentrique par excellence. Il se nourrit de son passé tragique pour y trouver une force dévastatrice et une justification pour tout détruire autour de lui.


C’est une fois face à sa sœur que, si le joueur fait le bon choix, nous pouvons le voir déconstruire peu à peu les mensonges qui l’ont nourri au fil des années. Son état mental fragile nous montre que le manque d’un entourage aimant, lui a appris à se méfier de tout le monde,et même du culte en lui-même. C’est cette fragilité qui nous permet dans le meilleur des cas de le ramener vers sa famille qui en partie se veut une repentante.


Ici nous avons donc l’illustration que la fracturation familiale peut détruire un individu.

  1. Un monde basé sur la famille


Assassin’s Creed Odyssey, se basant dans l’antiquité grecque, le monde dans lequel évolue le joueur est déjà culturellement divisé.


On retrouve alors deux grandes nations, les Spartiates et les Athéniens, qui s’opposent dans leurs cultures et dans leurs visions de la famille. En effet, les Athéniens voient la famille comme un noyau filiale parmi une grande faction là où les Spartiates voient leur famille par leur nation et leur armée.


Le joueur étant un mercenaire, il est amené à mener des batailles pour le compte du peuple de son choix offrant au joueur la possibilité de s’identifier à un clan et à ses valeurs.


Ainsi, si les Athéniens et leurs valeurs démocratiques nous attirent, nous pouvons repeindre la carte en bleu ou au contraire si les valeurs guerrières sont plus à notre goût, nous pouvons reconquérir tous les territoires et faire de Sparte la nation dominante.


Sa traduction dans le gameplay :


Le joueur étant un mercenaire, il est assez libre de ses choix car considéré comme neutre dans le monde dans lequel il évolue. Cependant, la volonté de Kassandra à retrouver sa famille nous pousse à faire attention au choix que nous faisons au travers de l’aventure afin de pouvoir obtenir par la ruse ou l’échange de services des informations.


Au-delà de l'enquête, les relations amicales, romantiques ou intellectuelles de Kassandra nous amènent à faire naturellement des alliances qui peuvent ou non avoir un impact sur notre aventure.

Ainsi, l’ami philosophe peut devenir membre de notre équipage et nous apporter de précieuses informations sur le monde aux alentours ou l’amante guerrière peut se transformer en capitaine de notre bateau ajoutant de nouvelles statistiques. Les rencontres s'accumulent, il est facile pour le joueur de s’attacher, il lui offre alors la possibilité de fonder sa propre famille.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Annalyse Narrative: Assassin's Creed Odyssey

Identifier le Gameplay et sa Narration Jeu choisi : Assassin’s Creed Le gameplay et son évolution : Au tout début du jeu, le joueur...

Comments


bottom of page