Identifier le Gameplay et sa Narration
Jeu choisi : Assassin’s Creed
Le gameplay et son évolution :
Au tout début du jeu, le joueur apprend à se battre à la lance lors d’une grande scène de bataille. Il nous apprend les bases du combat mais nous indique aussi qu’avec le temps et l’expérience nous aurons accès à des attaques plus puissantes mais qui demandent beaucoup d’énergie. Ici leur utilisation est justifiée car Léonidas est un grand guerrier Spartiate.
Suite à cette bataille on rejoint Kassandra qui, n’ayant pas la même expérience que son ancêtre, se base de façon basique à l’épée.
C'est au cours de l’histoire et des combats qu'en gagnant de l’expérience le joueur va pouvoir débloquer des pouvoirs sur un arbre de compétences et ainsi améliorer son style de combat.
L’acquisition d’un moyen de transport terrestre arrive assez tôt dans le jeu car le personnage doit se rendre à l’autre bout de Kefalonia pour aider Markos. Le joueur choisi durant cette quête son premier cheval.
Après avoir tué quelques ennemis nous sommes introduits aux mercenaires car notre tête est mise à prix par l’antagoniste local. C’est à cet instant que le joueur comprend que ses actions ont des répercussions et que s’il tue trop il risque de se faire tuer par des mercenaires plus fort que lui.
C’est à la suite d’une plainte liée à des bandits que le joueur réclame une amélioration de son équipement par la commanditaire et après alors à manier l’arc.
Après avoir sauvé un homme politique on est introduit sur le gameplay nautique ou l’on apprend à contrôler un bateau de fortune qui en rencontrant un marin devient une grande galère grecque. D'abord un simple moyen de transport, les rencontres du joueur amènera son navire à prendre part à des batailles navales. Pour améliorer son bateau des deniers mais aussi différents capitaines seront nécessaires. Ces capitaines se débloquent en fonction des relations tissées le loin de l’histoire.
Quelles actions de gameplay n’auraient pas fait sens :
→ Lorsque le joueur poignardé quelqu’un dans le dos l’ennemi ne meurt pas tout de suite s’en suivant d’un combat qui dans de vraie condition n’aurait parfois pas lieu d’être.
→ Rendre le joueur insensible aux chutes : à partir d’un certain niveau de compétence le joueur peut se rendre invincible lorsqu’il chute ce qui le classe au rang de demi-dieux. Or dans le jeu on ne devient ce sur homme qu’à la fin du combat avec Hippocrate.
→ Avoir accès à des armes à feu (pistolet ou canon) alors que la technologie n’était pas encore arrivée à l’époque.
→ Une dépense à la nourriture n’aurait pas de sens dans un RPG comme assassin’s creed odyssey qui se base sur une exploration quasi
→ Avoir recours à des pouvoirs magiques pour avoir des flèches de feux à volonté alors que la seule technologie admise dans assassin’s creed est celle des atlantes.
→ Avoir une carte surchargée de quête secondaire ou tertiaire alors que nous sommes censés être un mercenaire.
→ Pouvoir changer son pavillon de navire sans que cela n'ait d'impact sur les ennemis environnant alors que nous sommes en guerre.
Quelles actions auraient été justifiables ?
→ Avoir des armures montrant une allégeance à une nation plutôt qu’une autre.
→ Pouvoir utiliser Ikaros, l’aigle, pour ramasser des objets dans des endroits difficiles d’accès au joueur.
La vision d’aigle est déjà utilisée dans les opus précédents sers dans à découvrir des objets et des ennemis au premiers abords invisibles aux yeux du joueur. Dans Assassin's creed Odyssey le joueur peut aussi utiliser Ikaros pour détourner l’attention d’un soldat. Cependant cette fonction s’avère secondaire et peut utiliser reléguant l’oiseau à sa tâche première. Si les développeurs avaient permis une utilisation d’un oiseau à de plus basse altitude alors Ikaros aurait pu amener tout un système d’exploration en détail des lieux et de repérage d’objets précieux relatif ou non à des quêtes.
Ce genre d'actions est justifiable par le lien indéfectible qui lie le porteur d’aigle et son rapace depuis des générations d'assassins. De plus, cela aurait renforcé le côté infiltration de l'Assassin et de son allié.
Comments