Mensonge : Une femme pratiquant la médecine est forcément une pratiquante de la magie noire.
Vérité : La magie dans la médecine c’est le secret de sa science une fois partagé alors de la magie noire nait la vérité.
Acte 1 :
Partie 1 :
Alexandria est jeune femme guérisseuse habitant dans les quartiers pauvres de la ville de Paris. Elle est la seule médecin de la ville qui accepte de soigner la plèbe et les bohémiens. Son ouverture d’esprit lui vaut la reconnaissance de son quartier qui malgré son genre ne cesse de la recommander.
Cette réputation lui vaut aussi d’être dans le collimateur du clergé qui ne voit pas d’un bon œil une guérisseuse qui ne sort d’aucune école et qui surtout n’appartient pas au clergé.
Elle doit donc régulièrement changer son lieu d’habitation afin de ne pas finir au bûcher.
Plot Point 1 :
Un matin elle reçoit la visite d’un homme habillé de noir qui lui annonce sa convocation à la cour de Versailles. L’homme armé sait se montrer plus que convaincant et c’est avec réticence qu’elle arrive à la cour. Là-bas elle est directement conduite devant sa majesté le roi qui a eu vent par un dénommé Monseigneur Francis de la présence d’une sorcière à Paris.
On lui annonce que si elle ne trouve pas un moyen de prouver son innocence, elle sera jugée selon les règles de l’inquisition.
Acte 2 :
Partie 1 :
Prise de cours, elle propose sans réfléchir de pratiquer son art sous la surveillance d’un membre du clergé.
Le roi décide alors de la placer sous la surveillance de Monseigneur de Francis, qualifié comme le plus expert détection de la magie.
Un instant soulagé, elle se rend vite compte de son erreur en croisant le regard froid et colérique du prêtre en question.
Repartant de zéro, notre protagoniste détaille chacun de ses faits et gestes à son geôlier.
Midpoint:
Ce que l’homme d’église ne réalise pas, au premier abord, qu’en forçant la jeune Alexandria a se justifier de tout son processus de traitement, il amène ses nouveaux patients à lui faire de plus en plus confiance. Plus les patients requièrent ses services plus l’incompréhension s’installe chez le prêtre car il ne comprend pas pourquoi c’est gen préfère venir la voir au lieu d’aller voir un médecin professionnel. Il l’a poussé alors à traiter des patients de plus en plus complexes qui devraient dépasser son “pouvoir” de guérison botanique.
Partie 2 :
Comprenant peu à peu ce qu’il ce passe et ceux malgré la difficultée des missions Alexandria pousse par-dessus ses capacités pour apprendre de nouveau remède. Traitements qu’elle présente à Francis afin d’avoir son approbation d’utilisation. Une fois cela fait, elle les présente en expliquant leur procédé de création à ses clients fidèles qui viennent maintenant la voir pour leur bobo du quotidien. Ce qui se passait alors à Paris commence à se reproduire à Versailles. Elle n’oublie d’ailleurs pas d’où elle vient et envoie par la discrétion de certains de ses habitués des paquets de médicaments pour les quartiers défavorisés.
Plot Point 3 :
Les retours favorables de la cour penchent en sa faveur et sa sentence va être ajournée lorsque Monseigneur Francis s'évanouit devant la cour. Il est fiévreux et faible. Les juges ne peuvent s’empêcher de pointer du doigt le fait que la seule personne qu’il a fréquenté ces dernières semaines est la présente accusée. On lui fait alors endosser la charge de tentative d’empoisonnement et on l’envoie à la prison de la Conciergerie.
Acte 3 :
Loin d’être une détenue calme, elle exige voir Monseigneur Francis afin de l’examiner ce qu’on lui refuse mainte et mainte fois. Le lendemain de son incarcération, une révolte de présonier à lieu. Les gardes tente de faire changer la jeune femme de cellule pensant qu’elle est réponsable d’un enchantement des détenus. Alexandria saisit l’occasion pour essayer de s’évader. Elle le se faufile alors entre les membres de la plèbe à la recherche d’une issue.
Têtue, elle décide de rejoindre au plus vite le presbytère de Monseigneur Francis afin de l’examiner.
C'est un homme affaibli qu’elle découvre face à elle.
Sachant qu’il ne lui reste que peu de temps devant elle, elle pose son dernier diagnostic et note sur papier les instructions de pour soigner l’homme de foie.
A peine eut-elle fini de préparer le traitement qu’elle fut arrêtée par des moines et ramenée en prison.
Climax:
Deux jours après sa tentative d’évasion Alexandria est présenté sur la place publique ou son bûcher l’attend devant des centaines de citoyens. On énonce son chef d'accusation qui s'alourdit avec son évasion étant décrite comme l'opportunité de finir son travail. De braves gens ainsi que des courtisans se soulèvent scandant des slogans “innocent” “sauveuse du peuple”.
C’est alors qu’on entend un coup de feu. La foule s’arrête, on réclame l'ordre et le silence. Surgit alors Monseigneur Francis qui s’approche de la scène d'exécution. Le clergé est surpris de le voir en vie. Francis entame alors un grand discours sur pourquoi tuer Alexandria serait une erreur car alors que son ennemi mourait elle l’a sauvé.
Le chef de l’inquisition proclame que le père Francis a été ensorcelé et ordonne qu’on exécute la sorcière pour mettre fin à ses sévices.
Résolution :
Une révolte éclate alors dans les gradins et la foule tente d’arrêter les gardes qui prennent position afin d’allumer le brasier. Dans la pagaille, un incendie se déclare dans les gradins. Monseigneur Thomas en profite pour libérer Alexandria et s’échapper avec un groupe de partisans. Ce jour-là tous les membres de l’inquisition présent périront dans les flammes.
Quant à Alexandria elle ouvrit avec Monseigneur Francis un hospice pour tous en province où tous peuvent venir se faire soigner et apprendre à soigner.
Comments