Le mensonge : Jamais elle ne sera prise au sérieux pour ce qu’elle est.
La vérité : Pas besoin d’être reconnu par le monde quand on est reconnu par les siens.
Acte 1 :
Alexandria arrive à Versailles comme jeune courtisane envoyée à la cour avec son père médecin. Nous découvrons alors sa routine journalière entre la cour et les services qu'elle rend pour aider son père occupé à soigner la famille royale.
Plot Point 1 :
Alors qu’elle soigne la jeune princesse Cécile, elle remarque que celle-ci présente des bleus au genoux et des marques sur la paume des mains. Inquiète, elle tente de prévenir son père qui ne la prend pas au sérieux, lui demandant de juste veiller à ce que la santé de la princesse s’améliore.
Mais lorsque la princesse revient fréquemment la voir avec ses marques elle décide de prévenir sa nourrice Madame de Maintenon. En faisant cela, elle sait que sa collaboration secrète est mise en péril.
Cependant Françoise, ayant elle même dû prendre soin de son défunt mari, voit la pureté de la jeune femme et décide de garder son secret.
Elles décident de s’allier afin de veiller sur la jeune Cécile.
Acte 2 :
Partie 1 :
Pour ne pas paraître suspecte et aussi afin d’agrandir son réseau, Alexandria fréquente l’entourage de sa nouvelle alliée. Elle commence alors à remplir un journal sur ses découvertes et les patients qu’elle est amenée à traiter. Très vite ses nouvelles rencontres lui donnent confiance en elle et la pousse à s’aventurer dans d'autres cercles de la cour.
Midpoint :
Avec ses nouvelles rencontres Alexandria se surprend à rêver d’être indépendante et d’être fièrement au service de la famille royale comme son père.
Partie 2 :
Dans le même temps, plus elle traite de patients, plus elle se rend compte que beaucoup de jeunes femmes présentent des blessures quelque peu singulières comme des entailles sur le corps ou des orgelets.
Cependant peu importe les rapports qu’elle fait à son père, il n’en fait rien.
Grâce aux différents cercles qu’elle côtoie on vient à lui offrir du matériel ou bien des services afin de lui permettre une meilleur pratique de sa médecine, sans se douter qu’elle travaille hors des radars de son père. Mais son aide ne se limite pas qu’aux courtisans car en aidant les membres du personnels elle se voit donner l’accès à des passages que nul n’aurait pu lui dévoiler. De plus, en aidant un jardinier elle se voit délivrer un accès secret au jardin de l’orangerie à côté du château.
Plot Point 3 :
Alors que les enfants de Madame de Montespan viennent à leur tour tomber malades, Alexandria est envoyée afin de veiller sur eux. Leur état s'aggravant, Alexandria passe ses journées avec eux, finissant par laisser par mégarde son journal sur la table où elle s’est endormie.
Monseigneur Francis passant tous les jours voir l’état des enfants trouve alors son journal. Ce qui lui trouve lui fournit alors la preuve qu’il cherchait à obtenir sur les agissements suspects de la jeune femme.
C’est alors que le voile est levé sur la supercherie. Le père d’Alexandria est convoqué à la cour afin d’expliquer la raison pour laquelle sa fille a une liste de patients en sa possession. Il explique n’avoir jamais soigné les courtisanes en question.
Monseigneur Francis en profite alors pour pointer du doigt le fait que la jeune fille a trompé la cour et montre enfin son vrai visage.
Alexandria est alors démise de ses fonctions et mise sous le service de Mademoiselle Louise de La Vallière.
Acte 3 :
Louise est une catholique extrémiste qui lui impose une vie de moniale à l’intérieur du château. Mais pour autant Alexandria ne perd pas espoir et tente régulièrement durant les messes de communiquer avec ses amis. C’est en changeant sa maitresse que la jeune femme découvre un dos déchiré de griffures qui lui semblent familières. Elle devient alors plus attentive à l’emploi du temps de la Duchesse et se rend bien vite compte que tous les jours de grandes messes Louise revient le dos un peu plus abimé que la messe précédente.
Grâce à Madame de Maintenon elle apprend que Madame de la Vallière se confesse après chaque grandes messes auprès de Monseigneur Francis. S'ensuit alors une grande poursuite une grande recherche sur les activités précédents chaque session de traitement qu’elle aurait pu effectuer où les plaies étaient similaires.
Cependant au vu de sa nouvelle notoriété beaucoup se pressent pour d’homme se pressent pour raconter comment leur femme ont été soigné par cette “sorcière”.
Climax :
Le jour du jugement arrive et la jeune Alexandria est présentée face à tous les courtisans. Monseigneur Francis expose alors tous les “méfaits” que la jeune médecin aurait effectué et dont il aurait été témoin. De sa rencontre dans les jardins aux problèmes de santés des enfants de Montespan. C’est à l’évocation de son séjour chez Madame de la Vallière qu’Alexandria décide d’évoquer les nombreux sévices dont sa geôlière a été la victime. A la demande des médecins cet argument est rapidement vérifié et il est indiqué au Rois que la jeune femme semble avoir été soigné par une tiers personne. Alexandria s’empresse d’en prendre le crédit expliquant ainsi devant la cour comment elle a soigné Louise après chacune de ses confessions avec Monseigneur Francis. Elle explique aussi comment jusqu’au enfant d'Athénaïs de Montespan elle n’avait eu de soucis à soigner les autres courtiers ou bien les enfants de la famille royale. Cependant elle explique avoir noté que beaucoup de femme avait subi des sévices similaires à ceux de Louise et qu’elle avait pris soin de le noté dans son carnet, d’où la liste des patients.
Au vu des preuves accablantes contre le père Francis le Roi ajourne le procès d’Alexandria et la laisse retourner à la liberté de la cour.
Résolution :
Reconnaissante, Alexandria décide de rester auprès de Cécile et de Madame de Maintenon afin de prendre soin d’elle. Même si elle n’a plus autant de clients que par le passé, elle préfère que son talent ne soit au final reconnu que de ceux qui lui veulent du bien.
Nous quittons notre personnage heureux au chevet de la princesse.
Comments